Email

bienvenue@vivrelesud.com

Gestion des personnes et des émotions

Comment Maîtriser au mieux les Événements ?

* Un dialogue constructif ne peut se baser que sur un préalable d’égalité (Adulte/Adulte); toute autre forme : Adulte/Enfant, Enfant/Adulte, Responsable/Subordonné… biaise le dialogue et sclérose les arguments.

* L’élément principal de toute relation est la Découverte : découverte de l’autre, de sa façon d’être, d’agir, de se déplacer dans l’espace, de ses idées, de ses capacités et de ses défauts. Cette découverte se fait par l’écoute; il faut écouter 80% du temps, avant d’analyser et de faire des propositions. 

Or souvent, dans les affaires, les gens adorent s’écouter parler… il suffit de relancer en recalant la discussion dans l’axe souhaité pour éviter les digressions.

  • Pour limiter les émotions lors d’un RV important, il y a quelques techniques simples à appliquer, par exemple :
  • intégrer le fait que l’autre, ou les autres, ne sont en aucun cas supérieurs à soi; ils peuvent être plus instruits, plus ceci ou cela mais jamais supérieurs; d’ailleurs les seuls qui adoptent un comportement de supériorité masquent généralement un complexe d’infériorité ou un manque de confiance en eux;
  • bien maitriser ses dossiers; ça permet de répondre aux questions principales et de ne pas être pris au dépourvu
  • bien se connaître; ça évite de se mettre dans des situations où l’on se sent vulnérable
  • ne jamais chercher à avoir réponse à tout; il vaut mieux dire « laissez-moi vérifier avant de vous répondre » plutôt que dire une énormité !

Enfin, il faut apprendre à canaliser la pression par la respiration

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *