Email

bienvenue@vivrelesud.com

Le Processus de Décision :

Nos actes suivent toujours, consciemment ou pas, le même processus :

1/ Réflexion

2/ Décision

3/ Action

Bien sûr on peut décider sans réfléchir, agir sans décider, ou décider sans agir parfois, mais on est alors dans un comportement qui laisse entièrement place au hasard, à l’intuition ou à la négation du problème. 

Le résultat est généralement très aléatoire.

Ce processus Réflexion, Décision, Action est le même pour tous; ce qui fera la différence, c’est le temps consacré à chaque étape.

Autant dire d’abord qu’il n’y a pas de « temps idéal » pour chaque étape. Tout dépend souvent de la situation et de l’urgence de la solution à trouver.

Un exemple : vous roulez derrière une voiture qui freine sans prévenir; 3 choix s’offrent à vous : heurter ce véhicule, braquer sur la gauche et heurter un véhicule venant en face ou braquer à droite et tomber dans un fossé. 

La réflexion, la décision et l’action devront être quasi immédiat. Pour un résultat grave dans tous les cas. 

La prochaine fois, anticipez et réfléchissez avant en laissant plus d’espace avec le véhicule devant vous !

Ceci pour montrer que quel que soit le problème qui se présente, il vaut toujours mieux s’y être préparé et l’avoir envisagé.

  • La Réflexion est l’étape qui doit être la plus longue du processus, car c’est elle qui permet de cerner le problème, et d’envisager les solutions possibles. 

Une réflexion bien mise à profit entraîne naturellement la Décision à prendre. 

Un point important de cette réflexion est la prise en considération de l’impact de la décision sur son entourage, son environnement; ça s’appelle simplement la responsabilité de ses actes.

  • L’Action, quand à elle, est l’étape la plus difficile, car elle implique un passage à l’acte qui aura des conséquences concrètes et souvent immédiates sur votre vie.

C’est pourquoi il nous arrive à tous de prendre des décisions qui ne sont pas suivies d’effet, par peur, par paresse ou pour fuir la réalité.

Si la Réflexion est indispensable, elle doit obligatoirement être suivie d’une Décision. Pour ça, il faut dès le départ se fixer une limite de Réflexion, au risque de tourner en rond et de n’aboutir à rien.

  • Le secret de la réussite, c’est de savoir limiter au maximum le délai allant de la Décision à l’Action.

Réfléchir autant que nécessaire, Décider au bon moment et surtout Agir aussitôt.

Si tout ceci vous paraît simple et évident, pensez-y lorsque se présenteront à vous des problèmes; vous verrez alors qu’il vaut mieux pratiquer cet exercice le plus possible afin qu’il devienne un réflexe.

Articles recommandés